Revue de presse

Les actualités des ateliers Hugues Rambert
Les habits de lumière des Ateliers Hugues Rambert

Créer des habits de lumière pour palaces et demeures de prestige, telle est la vocation des ateliers Hugues Rambert. Un luxe made in Allier couronné par un 1er prix départemental des Talents d'Or en 2011. Le petit atelier de Creuzier-le-Vieux (dans l'agglomération vichyssoise) est spécialisé dans la fabrication d'abat-jour et luminaires très haut de gamme et exporte 20 % de ses créations de par le monde.

Créés en 1987, et repris par Philippe Rabanne voilà 17 ans, les Ateliers Hugues Rambert (labellisés entreprise du patrimoine vivant) disposent d'un savoir-faire recherché par les grandes signatures du luxe. Leurs réalisations entièrement façonnées à la main ornent ainsi quelques-uns des lieux les plus prestigieux du monde : le George V, le Shrangri-La, Le Crillon ou le Ritz à Paris, Le Savoy à Londres, le Carlton à Cannes ainsi que quatre palaces et la quarantaine de restaurants de la Société des Bains de mer de Monaco… jusqu'aux wagons du mythique Orient-Express.

«Cantalou» d'origine, Philippe Rabanne (ex-directeur adjoint d'une fabrique aurillacoise de parapluies) dispose d'un réseau de cœur sur Paris. Tout comme lui, beaucoup de Parisiens viennent du Cantal. « Les racines communes ne font pas tout, néanmoins nombreux sont ceux qui me font confiance. En plus des lieux très haut de gamme, nous travaillons chaque année pour 30 à 40 restaurants et brasseries tenues par des Auvergnats de Paris. »

Évoluer dans les hautes sphères est un travail d'équilibriste.

« Nous avons un personnel de qualité [15 salariées] dont beaucoup font un long chemin à nos côtés. Certaines de nos couturières ont 18, 20 voire 24 ans de maison comme Martine notre chef d'atelier. Nous veillons à la transmission des savoirs en interne. » Dessiner un gabarit, coudre, piquer, contrecoller, respecter le sens des étoffes d'exception, parfaire les finitions… le tout avec un sens aigu de la perfection, voilà qui fait la réputation de ce fleuron de la décoration.

Des ateliers sortent des collections aux formes variées, tant classiques que contemporaines, réalisées dans des matières aussi diverses que le coton, des soies changeantes, des aspects zinc/métal/or ou encore des imprimés personnalisés – du sur-mesure, de la pièce unique, de la restauration, des pièces en séries. « Ici, dans le Nouveau Monde, nous avons accès à un mètre carré bâti à un prix raisonnable et responsable. Nous travaillons au calme dans de bonnes conditions. Ensuite, nous allons à la rencontre de nos clients. » Ça aussi c'est un luxe !